Faits intéressants sur les pianos
Quand le piano a-t été inventé ?
Le piano a été inventé en Italie en 1709 par le fabriquant de clavecins Bartolomeo di Francesco Cristofori. L’un des pianos originaux de Cristofori existe toujours au Métropolitain Museum of Art de New York.
D’où vient ce mot « piano » ?
Le mot piano est la version abrégée du mot piano-forte, qui signifie doux (piano) et fort (forte). En Russe le piano toujours s’appelle « fortepiano » (фортепиано)
Qui achetait les premiers pianos?
Les premiers pianos étaient trop chers pour que même les personnes très riches puissent en posséder. Pendant près d’un siècle, seuls les aristocrates et les membres de la royauté possédaient des pianos. Comme les temps ont changé !
Avec quelle fréquence doit-on accorder un piano ?
Un nouveau piano doit être accordé quatre fois par an pour s’adapter à son nouvel environnement et aux changements de saisons. Après la première année, pour un piano neuf, un accordage un ou deux fois par an est suffisant.
Combien il y a de touches dans un piano ?
Les pianos ont un total de 88 touches noires et blanches.
Combien de pièces possède un piano ?
Le piano est un instrument incroyablement complexe. Il comporte plus de 12 000 pièces, dont 10 000 sont mobiles.
Dans les pianos à queue, le cadre et les cordes s’étendent horizontalement. Dans les pianos droits, le cadre et les cordes s’étendent verticalement.
Quelle est la tension des cordes dans un piano ?
La tension de chaque corde est généralement d’environ 50 kg. La tension totale de la plupart des pianos standard est d’environ 18 à 20 tonnes. Certains des plus grands pianos à queue peuvent supporter jusqu’à 30 tonnes de tension !
Avec quoi sont fabriqués les touches d’un piano ?
Jusque dans les années 1950, les touches de piano étaient fabriquées à partir de défenses d’éléphant. Aujourd’hui, afin de protéger et de préserver les éléphants, la plupart des touches de piano sont fabriquées en plastique.
Quel est le plus long concert de piano connu ?
Le musicien polonais Romuald Koperski détient le record du plus long concert de piano jamais organisé : 103 heures et 8 secondes.
Le seul piano avec 156 touches
Ce piano mesurait 2,495 m de largeur, 6,07 m de longueur et 1,925 m de hauteur. Il a été construit en Pologne par Daniel Czapiewski et joué lors d’un concert à Szymbark, en Pologne, le 30 décembre 2010. Ce piano bat tous les records avec le nombre de touches : il en a 156 !
Le prix le plus élevé jamais payé pour un piano droit
… a été payé lors d’une vente aux enchères organisée au Hard Rock Cafe à Londres le 17 octobre 2000. C’est le piano droit Steinway modèle Z, avec lequel John Lennon a écrit sa plus belle chanson « Imagine ». Il a été acheté par George Michael pour la somme colossale de 1,45 million de livres sterling BRITANNIQUE(S) (2,1 millions de dollars à l’époque) – 1,8 millions d’euros aujourd’hui.
Vous souhaitez changer de piano? Votre expert en piano à Rennes vous accompagne !