Les secrets du piano à queue

STEINWAY & SONS.

steinway pianos schonberg

Steinway & Sons – la référence dans l’industrie musicale.

Pourquoi 9 pianistes sur 10 choisissent les pianos Steinway & Sons?

Pourquoi les professionnels achètent-ils ce piano à queue ?

Depuis le milieu du XXe siècle, les pianos à queue Steinway & Sons sont devenus la référence dans l’industrie musicale : ils participent à la plupart des grands concerts de piano et des enregistrements en studio. La principale raison est la luminosité et la puissance du son de ces pianos, conçus pour les grandes salles.

Notez bien que les amateurs traitent les « Steinways » avec autant de respect que les professionnels. En outre, plus de 160 conservatoires, collèges et écoles de musique dans le monde sont équipés d’instruments exclusivement de cette marque.

Le coût de piano à queue Steinway est assez élevé : le piano à queue de série le plus ordinaire coûte environ 100 000 euros. En outre, des pianos spéciaux en édition limitée sont produits, dont nous vous parlerons plus en détail.

Le piano à queue le plus cher du monde a été créé en 2008 par la fabrique Steinway & Sons à Hambourg. Sa valeur était de 1,2 million d’euros !

 

Les racines musicales allemandes

Tous les amateurs de musique ne savent pas que la société américaine Steinway & Sons ne possède pas une, mais deux usines : l’une à New York et l’autre à Hambourg. Le fondateur de la société était un immigrant allemand, Heinrich Engelhardt Steinweg. Il a fabriqué des pianos en Allemagne (sous le nom de Steinweg, bien sûr), a émigré en Amérique en 1850, a fondé trois ans plus tard une société à New York qui produisait des pianos à queue Steinway & Sons, puis a officiellement changé le nom pour un son plus proche de l’oreille américaine – Henry E. Steinway.

Les pianos à queue de la nouvelle société étaient très avancés, ils ont travaillé à améliorer constamment leurs pianos sur les plan technique et acoustique : près de la moitié des 128 inventions brevetées ont été réalisées par les deux premières générations de la famille Steinway. Par exemple, un brevet pour un cadre de piano en fonte a été obtenu en 1885.

piano à queue histoire

Steinway & Sons : l’usine

Afin d’atteindre les clients européens qui voulaient acheter un piano Steinway sans subir les taxes d’importation européennes élevées, les fils Steinway ont fondé en 1880 une usine à Hambourg, en Allemagne.

En 1890, la société a réussi à devenir un fournisseur de la cour de la reine anglaise Victoria, puis ces instruments sont « arrivés à la cour » des familles régnantes d’Italie, de Norvège, de Perse, du Portugal, de Roumanie, d’Espagne, de Suède et de Russie.

Les usines Steinway & Sons de Hambourg et de New York ont régulièrement échangé leurs expériences et continuent de le faire aujourd’hui. En Allemagne, 7 modèles de pianos à queue (de tailles différentes) et 2 modèles de pianos droits sont produits.

Le piano à queue STEINWAY en chiffres

12 000 – nombre de parties d’instruments

88 – nombre de clés

1 an – durée moyenne de fabrication du piano 

100 jours – pour que le piano se « détende » après la fabrication (à 29,5 degrés Celsius et 45 % d’humidité)

Le piano à queue STEINWAY le plus cher du monde

Le piano à queue le plus cher du monde a été créé en 2008 sous l’ordre de la fabrique Steinway & Sons à Hambourg. Sa valeur était de 1,2 million d’euros.

Ce piano, instrument fabriqué à Hambourg en 1970 a été acheté par John Lennon. Il y a composé et enregistré la chanson iconique Imagine.

Il figure dans un film tourné chez Lennon en Angleterre en 1971 : l’épisode où John chante Imagine à sa femme Yoko Ono. En 2000, le célèbre piano a été vendu aux enchères par un collectionneur britannique et a été acheté par George Michael, pour un montant de 1,67 millions de livres sterling (2,1 millions de dollars).

Depuis la fin du XIXe siècle, la société dispose d’un département artistique : des instruments en édition limitée y sont créés en collaboration avec des artistes, des designers ou même des entreprises. En 2003, pour célébrer le 150e anniversaire de Steinway & Sons, un piano droit unique appelé « S.L.E.D. » a été créé par le designer Karl Lagerfeld, né à Hambourg : ce piano droit a été réalisé dans une combinaison spectaculaire de couleurs rouge et noire. Après 10 ans, la célèbre designer américaine de meubles Dakota Jackson a créé un piano « Arabesque » en bois de macassar indonésien, et en 2014, il a remporté le prestigieux prix de design – Red Dot Awards.

steinway et sons tester piano a queue

Le piano à queue Steinway le plus artistique

Le piano à queue le plus intéressant en 2017 a été dédié au grand compositeur russe Modest Musorgsky et à son cycle de pièces pour piano. L’idée de la conception revient à Paul Weise, pianiste de Steinway Artist. Il est intéressant de noter que Paul Wise n’est pas seulement un pianiste mais aussi un portraitiste nord-américain renommé (ses œuvres sont exposées à la National Portrait Gallery, à la Smithsonian Institution et à la Chambre des communes du Canada).

Le piano à queue dédié au cycle de Moussorgski a été décoré par le pianiste et artiste Paul Weise.
La société a travaillé sur ce piano à queue pendant plus de 4 ans, et c’est le premier instrument Steinway & Sons dédié à l’art dans la musique. Au son d’un piano à queue Steinway décoré de ses peintures, Wise invite le spectateur à un voyage multidimensionnel. Le corps et le couvercle du piano sont peints à l’huile et représentent des images de l’histoire musicale et du folklore russes. Les jambes uniques sont fabriquées sous la forme d’une hutte de Baba Yaga. « Ce piano a sa propre vie », souligne Wise, « pour moi, c’est une tentative de comprendre la mystérieuse âme russe et toutes ses facettes : les contes de fées, l’époque, l’histoire et la politique fascinante, qui se combinent d’une manière étonnante et pourtant dramatique.

piano à queue steinway pour mussorgsky

Le piano à queue Steinway & Sons le DIAMANT NOIR

Steinway & Sons a présenté un piano à queue Lang Lang Black Diamond. L’instrument a été spécialement créé pour le pianiste virtuose américain d’origine chinoise Lang Lang. Dakota Jackson, une vieille amie de la compagnie, a été invitée à travailler sur le design.

« Black Diamond » a été nommé pour la brillance et les reflets des surfaces, ainsi que pour le jeu sans fin des possibilités sonores, faisant écho à la manière dont Lan Lang s’est comporté. Le design de Black Diamond Lang Lang combine l’élégance de l’ébène noir classique et du macassar avec sa riche profondeur. Trois subtiles silhouettes en forme de diamant sur les jambes, le couvercle et le dos de la boîte. La petite silhouette en diamant est gravée en argent au-dessus du clavier.

L’édition spéciale du Black Diamond est limitée à 88 pianos à queue (selon le nombre de touches) modèle B et à 8 pianos à queue de concert supplémentaires modèle D avec finition en ébène et macassar. Tous les modèles sont équipés de la toute dernière technologie Spirio R.

Lang Lang Black Diamond, Limited Edition, model B, affiche un prix de 315 000 euros. Le modèle est équipé de la toute dernière Technologie Steinway Spirio.

 

piano à queue steinway lang diamond

Qu’est-ce que la technologie Steinway Spirio, dont Lang Lang a été l’un des premiers admirateurs ?

piano à queue steinway sons histoire

Il s’agit d’un système innovant pour jouer de la musique au piano en haute résolution, qui vous permet d’enregistrer votre propre mélodie et de la jouer ensuite sur le même piano.

L’invention fondamentale de Spirio a eu lieu il y a 70 ans, mais depuis lors, le système a été continuellement amélioré par l’entreprise. L’accent délicat du volume sonore, le phrasé subtil, les doux dégradés et le fortissimo tonitruant ne sont pas un problème pour le Steinway Spirio. Les détails cachés de l’appareil de lecture (quelques centaines de « touches » pour chaque touche) sont invisibles au toucher ou dans l’apparence du piano. Un piano équipé du système Spirio est utilisé, en plus de l’enregistrement, comme n’importe quel autre piano ordinaire – juste pour en jouer.

Aujourd’hui, un système contrôlé par iPad crée de nouvelles façons d’interagir avec l’instrument et d’apprécier la musique. Par exemple, Spirio possède son propre catalogue de musique de haute qualité, qui regroupe des prestations de grands musiciens de différents genres, du classique au jazz. Et ce système est combiné avec l’enregistrement vidéo d’une performance particulière (un tel travail de « traduction » de la vidéo et de l’enregistrement sonore dans Spirio). En conséquence, pendant la lecture, il y a une sensation – magique, mais en même temps un peu effrayante – que Vladimir Horowitz ou Thelonious Monk jouent dans cet espace spécialement pour le propriétaire du « Steinway ».

Pour contrôler le système Spirio, le piano est équipé d’un iPad, qui s’y connecte via une technologie sans fil.
Le catalogue complet des performances Steinway est disponible sous la forme d’une offre groupée Steinway Spirio sans frais supplémentaires pour les clients et mis à jour chaque mois. L’application Steinway Spirio, passionnante et facile à utiliser, donne accès à une bibliothèque de prestations de musiciens de renommée mondiale.

 

Espèces Steinway rares

« Steinway Crown Jewels » est une série d’outils utilisant des placages de bois rares. Les pianos de cette série s’éloignent de la tradition du polissage de l’ébène pour utiliser des placages inhabituels et visuellement mémorables. Ils utilisent une palette de couleurs vives et de nuances dramatiques sur des types de bois rares soigneusement sélectionnés. L’entreprise démontre les compétences des spécialistes, et les clients comprennent quel outil unique ils possèdent.

Le bois pour les placages est le macassar indonésien, le bois de rose des Indes orientales, le kevasinga boobing, l’ambre, l’acajou, le pommier indien. Les bois sont soigneusement sélectionnés, et achetés par les experts en bois de Steinway auprès de sources fiables. Ils sont ensuite confiés à des experts pour démarrer la phase de production de pianos.