Les pianos KAWAI et l’histoire de la marque internationale
Comment la marque KAWAI a debuté ?
Koichi Kawai est né à Hamamatsu, au Japon, en 1886. Au milieu des années vingt, il a commencé à travailler dans le secteur de la fabrication de pianos. Il avait 20 ans à l’epoque. Il est ensuite devenu responsable du département de la recherche et du développement. C’est au cours de ces années que les pianos ont fait leur entrée sur le marché du pays du soleil levant.
Koichi Kawai était un inventeur et un innovateur de talent. Il a été le premier au Japon à développer et à concevoir les composants mécaniques de l’instrument. Il a par la suite obtenu des brevets pour nombre de ses inventions et continue à les détenir.
Centre de recherche KAWAI :
En 1927, Koichi Kawai a créé un centre de recherche sur les instruments de musique. Il a été rejoint par sept autres passionnés d’instruments de musique expérimentés. L’entreprise n’en était qu’à ses débuts, et la seule chose qui les soutenait était l’amour de la musique et le désir passionné de produire les meilleurs pianos du monde. Les principes fondamentaux de Koichi étaient basés sur la qualité, l’appréciation de la musique en tant qu’art, et la recherche de l’excellence. Ces principes de base continuent d’inspirer KAWAI aujourd’hui
La croissance de la marque KAWAI :
Après la mort de son père en 1955, Shigeru Kawai devient président de la société. Il avait 33 ans à l’époque. Il a décidé de rester fidèle aux idéaux de son père. Anticipant la croissance rapide de l’industrie musicale, il a dirigé la planification de la production, l’expansion de la capacité de production et la fondation d’organisations destinées à promouvoir la valeur de la musique dans le monde. Rempli d’idées et désireux d’apporter des améliorations, Shigeru est devenu le lien avec des artisans qualifiés qui ont tout fabriqué à la fois par assemblage manuel et par l’utilisation de technologies avancées.
Il y a quarante ans, KAWAI employait 543 personnes et produisait 1 776 outils par an. Aujourd’hui, KAWAI emploie environ 6 000 personnes dans le monde et sa capacité de production annuelle avoisine les 70 000 instruments !
En 1980, Shigeru a ouvert l’usine de pianos à queue Ryuyo, aujourd’hui reconnue comme l’usine de pianos de qualité la plus moderne et la plus productive au monde. Shigeru Kawai s’est également tourné vers les marchés étrangers et a réussi à distribuer les produits KAWAI. Aujourd’hui, KAWAI est « un son qui peut être entendu dans le monde entier ». Aujourd’hui, les produits KAWAI sont exportés dans plus de 80 pays!
Philosophie de KAWAI
Hirotaka Kawai, qui a été élu président de l’entreprise en 1989, reste fidèle aux anciennes traditions fondées par son grand-père et son père. Confirmant leur philosophie, il déclare : « Chez KAWAI, la recherche de l’excellence n’est pas seulement un idéal, c’est une obligation ». Sous sa direction, KAWAI a concentré son attention sur un programme visant à investir des millions de dollars pour robotiser la production de pianos. Il a également dirigé ses efforts vers l’établissement de centres de production KAWAI dans le monde entier. De cette façon, la tradition du leadership se transmettait de génération en génération.
Quelles sont les modèles de piano KAWAI?
Au Japon, il n’est pas de tradition de multiplier les entités et de créer une marque et un label distincts pour chaque catégorie de produits. C’est pourquoi un piano Kawai peut tout aussi bien être un objet pour débutants qu’un instrument de concert. Lorsque vous faites votre choix entre plusieurs instruments, regardez le modèle de Kawai:
- Kawai série GM – la gamme standard pour les écoles de musique et l’utilisation à domicile ;
- Kawai série GE – très similaire aux modèles GM, mais avec un revêtement spécial pour les clés et des seuils doubles ;
- Kawai série RX – modèles de qualité concert conçus pour les conservatoires et autres écoles spécialisées ;
- Kawai série GX – modèles coûteux mais polyvalents. Il convient aussi bien aux petites salles de concert qu’à ceux qui préfèrent jouer d’un bon instrument à la maison ;
- Shigeru Kawai SK – est une ligne haut de gamme qui utilise principalement le travail manuel dans sa création. Cela permet de créer des modèles de la plus haute qualité. En outre, les pianos de cette classe ont un design très raffiné ;
- Kawai EX est un développement spécial pour les meilleures salles de concert du monde! Il n’existe que deux modèles dans la gamme, chacun étant entièrement assemblé à la main. Du bois précieux est utilisé comme matériau, et le contrôle de la qualité garantit que les produits sont excellents. Ces pianos sont ce qu’on pourrait appeler parfaits.
Il n’existe peut-être pas de biographie plus brillante de la création d’une entreprise comme KAWAI. Aujourd’hui, 70 ans après sa création, KAWAI est l’un des plus grands fabricants de pianos au monde.
Vous souhaitez essayer le piano KAWAI? Venez voir la sélection de pianos neufs et d’occasion KAWAI dans notre magasin à Rennes
Les informations présentées dans cet article sont présentées « en l’état » sans aucune garantie expresse ou implicite. Les auteurs de cet article se sont efforcés de présenter les faits de la manière la plus complète possible. Toutefois, les auteurs ne garantissent pas l’exactitude des informations présentées dans cet article et n’assument aucune responsabilité pour toute erreur, omission ou tout dommage résultant de l’utilisation des informations contenues dans ce document.